BFM Business
Transports

La SNCF conseille aux Franciliens d’éviter Paris

-

- - -

La SNCF conseille ce mardi matin aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris en raison des chutes de neige en Ile-de France qui perturbent fortement le trafic des RER.

Dans un communiqué ce mardi matin, la SNCF écrit : « En raison de l'évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille à ses usagers (en Ile-de-France) de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. Sept millions de Franciliens utilisent les transports en commun quotidiennement pour se rendre à leur travail.

Pour connaître en temps réel l'évolution de la météo, cliquez ici.

Côté RATP, à l'heure de l'annonce, les quais étaient toutefois déjà bondés comme aux stations Châtelet-les-Halles ou gare du Nord, nœuds importants des transports franciliens. Sur les réseaux sociaux, des usagers décrivaient des quais noirs de monde, comme à Bourg-la-Reine. A Charenton-Le-Pont dans le Val-de-Marne, des usagers marchaient dans la neige pour tenter de rejoindre une station de métro dont le trafic était également ralenti. Le réseau de bus était perturbé dans toute l'Ile-de-France, y compris à Paris. Et sur la route, utilisée par de nombreux banlieusards, la situation était aussi difficile avec des chaussées glissantes, des accidents de poids lourds, comme sur l'A1 ou sur la N118. Dans le Val d'Oise, les voitures roulaient au pas. Le cumul des bouchons restait toutefois sous la moyenne habituelle, sans doute au bénéfice des vacances scolaires qui se poursuivent en Ile-de-France.

Selon le site du Transilien, le trafic des RER, empruntés par des centaines de milliers de Franciliens, est très perturbé sur l'ensemble de la région et sur toutes les lignes, avec des retards importants, notamment sur des lignes très empruntées comme les RER A et B. Des dessertes étaient modifiées et sur certains axes « de très nombreuses suppressions » (RER C, D) étaient prévues. Le trafic est interrompu sur la ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois.
Concernant le métro, les lignes 8 et 13 du métro étaient interrompues au sud et sud-est de Paris, respectivement entre Charenton-Ecoles et Maisons Alfort et Porte de Vanves et Châtillon-Montrouge et le trafic ralenti sur les lignes 6 et 2. Le trafic était également interrompu sur l'ensemble des lignes de tramway T1 (Asnières-Gennevilliers-Noisy-Le Sec) et T2 (Pont-de-Bezons - Porte de Versailles).

J.V. avec AFP