BFM Business
Transports

La SNCF annonce que "les circulations reprennent très progressivement sur la LGV Sud-Est"

placeholder video
Si trois trains sur quatre doivent circuler, la compagnie indique que la situation reste perturbée car "une seule voie est utilisable". Les travaux nécessaires après le passage de violents orages doivent durer jusqu'à 20 heures.

A l'arrêt depuis le début de la matinée en raison de violents orages, le trafic des TGV Sud-Est reprend progressivement, a annoncé la SNCF ce mercredi.

"Les circulations reprennent très progressivement mais restent perturbées", indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Si la situation reste perturbé, c'est parce qu'"une seule voie est utilisable", poursuit-elle. Et d'ajouter: "Les travaux sur la 2e voie vont durer jusqu’à 20h. Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler. Des allongements de temps de parcours sont aussi à prévoir. Nous invitons toujours les clients dont les trains ont été annulés à ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais".

Un arbre tombé sur la ligne à grande vitesse

Selon la SNCF, une "mini-tornade" dans le nord de la Bourgogne a couché de nombreux arbres sur les voies, rapides et classiques, touchant des alimentations électriques et impliquant d'importants travaux de remise en état. Dans la matinée, la décision a été prise de ramener en gare tous les trains en ligne, a indiqué la compagnie publique en estimant que "80.000 voyageurs vont être impactés".

A l'origine des problèmes, "un arbre est tombé sur la ligne à grande vitesse, qui a été heurté par un TGV lancé à pleine vitesse", a expliqué à l'AFP Séverine Lepère, directrice générale adjointe Ile-de-France de SNCF Réseau.

"Il n'y a pas de blessés à bord" mais le train est immobilisé, a-t-elle ajouté. Le transfert des passagers du TGV qui a heurté l'arbre dans un nouveau train a débuté dans l'après-midi. Il s'agit de deux rames, l'une Lyon-Rennes et l'autre Lyon-Nantes, transportant chacune 350 passagers.

P.L. avec AFP