BFM Business

La gare Montparnasse s’apprête à changer de visage

Les travaux de rénovation de la gare Montparnasse vont débuter au printemps.

Les travaux de rénovation de la gare Montparnasse vont débuter au printemps. - Dominique Faget - AFP

Un chantier de trois ans doit débuter au printemps pour rénover la gare Montparnasse. Une enveloppe de 150 millions d’euros permettra de moderniser la gare dont la fréquentation devrait bondir avec la mise en place de nouvelles lignes à grande vitesse.

La gare Montparnasse va bientôt connaître un coup de jeune. Les premiers coups de pelle d'un chantier de trois ans seront donnés au printemps. Un chantier d'importance alors que dans les prochaines années, la gare située à cheval sur les 14e et 15e arrondissements de Paris s'apprête à voir sa fréquentation grimper.

Avec la mise en service des lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux) et Bretagne Pays de Loire l'actuelle 4e gare parisienne en termes de trafic va devoir s'adapter. De 51 millions de visiteurs l'année dernière, la fréquentation de la gare Montparnasse devrait passer à 80 millions d'ici 2030.

Le chantier prévoit un espace commercial d'une centaine de boutiques.
Le chantier prévoit un espace commercial d'une centaine de boutiques. © Altarea Cogedim

Plancher de verre et ascenseurs panoramiques

Pour accueillir ces visiteurs, la gare Montparnasse va changer de visage avec un programme de rénovation à 150 millions d'euros. L'accès à la gare depuis le métro sera ainsi facilité avec la construction de deux ascenseurs panoramiques, rapporte Le Parisien ce mardi. Un plancher de verre viendra aussi remplacer l'imposante dalle de béton de la gare. Nouveaux espaces d'attente et de vente, escaliers mécaniques doublés, l'ensemble du site a été repensé pour être plus circulable. A de la rénovation de la gare Saint-Lazare, achevée en 2012, les espaces réservés au shopping seront également plus importants à Montparnasse.

La société Altarea Cogedim qui développera le réaménagement et l'exploitation des espaces commerciaux prévoit 19.000 m2 de surface commerciale avec plus de 100 boutiques. Les premiers magasins devraient ouvrir fin 2018, précise Le Parisien. 

L'extérieur de la gare connaîtra aussi une transformation avec une façade rhabillée en verre et lames d'aluminium côté place Raoul-Dautry, boulevard de Vaugirard et Commandant-Mouchotte.

C. B