BFM Business

La future Renault Alpine pourrait être produite par Lotus

Renault cherche un partenaire pour faire revivre la marque Alpine.

Renault cherche un partenaire pour faire revivre la marque Alpine. - -

Le constructeur français est à la recherche d'un partenaire pour concevoir et produire sa future Alpine. C'est le spécialiste britannique des petites voitures de sport qui pourrait bien emporter le marché.

Renault veut faire revivre la mythique marque de sport Alpine, qui a connu son heure de gloire dans les années 70. Pour mener à bien ce projet, il cherche un partenaire. Celui-ci serait déjà trouvé: il s’agirait du constructeur Lotus.

Renault gagnerait sur tous les terrains. Le constructeur serait ainsi assuré que la future Alpine 110 bénéficie du savoir-faire de Lotus dans les bolides de sport. Un dispositif qui permettrait aussi de limiter les risques financiers, même si les ventes de ce type de modèle restent confidentielles, de l’ordre de 10 000 exemplaires par an.

Un coup double pour Lotus

Ce partenariat ne se limiterait pas à la marque Renault, mais concernerait aussi l'alliance avec Nissan. En plus de l'Alpine, le Britannique Lotus se verrait en charge du développement de l’Emerge E, une voiture de sport haut de gamme, qui serait vendue sous la marque de luxe de Nissan, Infiniti.

Officiellement, rien n'est décidé pour le moment quant à la fabrication de la nouvelle Alpine. La décision est attendue d'ici la fin de l'année. Mais le Mondial de l’automobile, qui va se tenir à Paris à la fin du mois de septembre, pourrait bien bousculer le calendrier.

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com