BFM Business
Transports

La Deutsche Bahn annonce une perte de 5,7 milliards d'euros en 2020

Un train de la Deutsche Bahn.

Un train de la Deutsche Bahn. - TOBIAS SCHWARZ / AFP

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a fait état jeudi d'une perte de 5,7 milliards d'euros en 2020, conséquence de la pandémie de coronavirus

La Covid-19 a pesé sur les comptes de la Deutsche Bahn. La compagnie ferroviaire allemande a annoncé ce jeudi une perte de 5,7 milliards d'euros en 2020, conséquence des restrictions de déplacement mises en place l'an dernier.

Le bilan de l'année 2020 est dominé par la pandémie de coronavirus, qui a plombé le chiffre d'affaires et les résultats de Deutsche Bahn", a affirmé le groupe, déplorant des "pertes énormes" dans un communiqué.

La SNCF avait annoncé il y a peu 3 milliards d'euros de pertes en 2020.

Une chute de plus de 10% du chiffre d'affaires

L'opérateur, détenu à 100% par l'Etat allemand, a inscrit à son bilan une perte nette de 5,7 milliards d'euros sur l'année, et un résultat opérationnel (EBIT) également négatif, à -2,9 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires a chuté de 10,2% à 39,9 milliards d'euros. En 2020, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 680 millions d'euros, et un résultat opérationnel de 1,8 milliard d'euros.

L'entreprise a souffert des restrictions de déplacement mises en place en Allemagne, et dans toute l'Europe, au fil de l'année, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le nombre de passagers dans les trains du groupe a chuté de 42% sur un an, à 1,5 milliard de personnes. Face à la persistance de la crise sanitaire en Allemagne, confrontée à une troisième vague épidémique, Deutsche Bahn s'attend aussi à une "perte opérationnelle" pour l'année 2021.

Pas de reprise attendue avant 2022

Elle devrait toutefois être deux milliards d'euros inférieure à celle de 2020. Le chiffre d'affaires pourrait de nouveau croître, à 41 milliards d'euros, estime l'entreprise, qui ne table toutefois sur "un retour de la profitabilité" qu'à partir de 2022, grâce à "des investissements record". Le groupe a annoncé début mars vouloir investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant sans précédent.

Ces dépenses se font en étroite collaboration avec le gouvernement allemand, qui considère le ferroviaire comme une priorité, dans le cadre d'une politique de verdissement de son polluant secteur des transports. Une convention signée en janvier 2020 entre le gouvernement et l'opérateur prévoit "d'ici 2030" 62 milliards d'euros d'investissements de la part de Berlin et 24 milliards d'euros de la part du groupe ferroviaire.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto