L'aéroport de Marseille veut devenir un modèle de développement durable

Un lance-fusée pour effaroucher les oiseaux qui vivent sur les espaces naturels protégés autour des pistes de décollage. Voilà par exemple l'une des actions menées ici pour protéger la biodiversité.
Mais l'aéroport Marseille-Provence veut également devenir un modèle sur le plan énergétique. Pour cela, un nouveau hall certifié "batiment durable" va être construit d'ici 2024. Un parc de 40 hectares de panneaux solaires s'apprête également à être installé sur les parkings.
Atteindre la neutralité carbone en 2030
Objectif: atteindre d'ici 2030 la neutralité carbone sur les émissions directes, c'est à dire celles qui sont liées aux infrastructures de l'aéroport.
Au-delà, Marseille-Provence souhaite également limiter les émissions indirectes, celles de ses partenaires, les compagnies aériennes, comme l'explique Philippe Bernard, le président du directoire.
"Les opérations consistient à d'abord mettre à disposition des avions une énergie électrique propre. Ensuite travailler et essayer d'inciter à l'émergence d'avions nouvelle génération comme l'A320 néo. Et à plus long terme nous inscrire dans des filières de carburants verts", explique-t-il.
Et cette tache reste de loin la plus compliquée. Les émissions indirectes représentent 98% des émissions totales de l'aéroport.