BFM Business

Journée de mobilisation dans les transports mercredi 29 février

-

- - -

A la veille du sommet européen dont l’ordre du jour sera la réduction des déficits, les syndicats se mobilisent et organisent une journée de mobilisation dans toute l’Europe mercredi.

Ce mouvement contre les politiques d’austérité face à la crise devrait entraîner des perturbations dans les transports.

A la SNCF, la CGT cheminots a déposé un préavis de grève de mardi 20 heures jusqu’à jeudi 8heures. Le Trafic Paris province devrait être perturbé sur l’axe Sud-Ouest et sur Paris-Nice. Les TGV dans le sens province-province devrait être en moyenne de 2 trains sur 3 et de 4 sur 5 pour les transiliens. Pour les TER, le trafic devrait être en moyenne de 3 trains sur 4. Les trains de nuit, quant à eux ne circuleront pas.

Le métro parisien ne sera pas affecté par les grèves. En revanche, des débrayages sont prévus ailleurs en Ile de France, à Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Angers et Dijon.

Manifestation à Paris et dans toute la France

Côté aérien, aucune perturbation n’est pour l’instant annoncée chez Air France. Ce mouvement national s’inscrit dans une journée d’action européenne. Des grèves et des manifestations sont prévues mercredi dans pas moins de 27 pays de l’Union et un grand rassemblement est attendu à Bruxelles. A Paris un défilé aura lieu dans l’après-midi entre la place de la Bastille et celle de la Nation. 160 rassemblements et manifestations sont attendus à travers la France.