Israël rouvre (un peu) ses frontières aux vaccinés mais pas aux Français

Des voyageurs aux comptoirs d'enregistrement à l'aéroport Ben Gourion, le 21 décembre 2021 à Tel Aviv, en Israël - GIL COHEN-MAGEN © 2019 AFP
Avec le Maroc, Israël est le pays qui a appliqué les mesures les plus strictes depuis l'apparition du variant Omicron en fin d'année dernière. Concrètement, ses frontières sont fermées aux visiteurs étrangers depuis novembre 2021 et les israéliens n'ont pas le droit de se rendre en France.
Une situation qui va s'assouplir quelque peu puisque l'Etat hébreu annonce que ses frontières seront réouvertes à partir de ce dimanche 9 janvier. Mais les conditions restent strictes.
Conditions strictes
Les voyageurs étrangers devront se prévaloir d'un schéma vaccinal complet et présenter un test négatif de dépistage PCR ou antigénique réalisé avant l’embarquement, puis refaire un test PCR à l’arrivée avec isolement de 14 heures en attendant le résultat.
Par ailleurs, seuls les visiteurs originaires de pays classés vert ou orange sont autorisés à rentrer dans le pays. Ce qui n'est pas le cas de la France toujours classée rouge compte tenu des niveaux de containation actuels. Tout comme 13 autres pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada.
Rappelons que le Maroc a prolongé vendredi jusqu'à fin janvier la fermeture de ses frontières aériennes, en vigueur depuis le 29 novembre, pour lutter contre la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette fermeture devait initialement expirer le 31 décembre.
Seuls sont désormais autorisés des vols spéciaux de rapatriement au départ du Maroc, notamment vers la France, soumis au cas par cas à l'approbation des autorités marocaines.