BFM Business
Transports

Interdiction de manger et boire dans le train: Jean-Baptiste Djebbari précise les règles

placeholder video
Invité sur BFMTV ce lundi, le ministre des Transports a indiqué que les passagers d'un train pouvaient "retirer leur masque" pour "boire ou manger rapidement".

L'annonce avait eu de quoi surprendre. Face à la fulgurance du variant Omicron, le Premier ministre Jean Castex annonçait il y a une semaine l'interdiction à compter de ce lundi de consommer dans "les transports collectifs, y compris longue distance".

Le décret renforçant les restrictions sanitaires paru depuis ne fait pourtant aucune mention de cette mesure. Matignon et la SNCF promettaient malgré tout de l'appliquer avec "bon sens" et "discernement". Invité ce lundi sur BFMTV, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a tenu à préciser les règles:

"Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, puis le remettre tout de suite après", a-t-il détaillé.

Eviter les abus

Le mesure vivement critiquée par ailleurs a pour objectif de lutter contre certains comportements telle que "la personne qui retire son masque en mangeant des chips plusieurs minutes, voire plusieurs heures. C'est ce genre d'abus que nous voulons éviter", a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari.

Le ministre des Transports a également rappelé que qu'il avait été décidé "d'interdire pour trois semaines à compter d'aujourd'hui la vente et les services à bord des trains et des avions pour faire en sorte que le maximum du temps possible passé dans le train se fasse avec le masque".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco