BFM Business

Île-de-France: le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen mis en service ce lundi

La ligne 14 fait peau neuve.

La ligne 14 fait peau neuve. - Alstom

Après de longues années de travaux, la ligne 14 n'aura plus son terminus à la gare Saint-Lazare mais à la station mairie de Saint-Ouen à partir de ce lundi.

C'est un cadeau de Noël en avance pour des milliers d'usagers du métro parisien. Le prolongement tant attendu du nord de la ligne 14 sera mis en service ce lundi à 16 heures. Ce nouveau tronçon sera inauguré en présence, notamment, du Premier ministre Jean Castex.

Le terminus de la ligne 14 ne sera donc plus la gare Saint-Lazare mais la mairie de Saint-Ouen. Les passagers pourront désormais s'arrêter à trois stations supplémentaires: Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Une quatrième station verra le jour en janvier 2021 à Porte de Clichy.

De nouvelles rames

Ce prolongement de la ligne n'est pas la seule raison de se réjouir. Île-de-France Mobilités profite de cette inauguration pour mettre en circulation de nouvelles rames, plus longues et plus modernes.

"Pour améliorer votre confort, nous déployons dans le cadre du prolongement de la ligne à Saint-Ouen une nouvelle génération de métro. Des rames modernes, climatisées et plus silencieuses!", se félicite l'organisme dans un message posté sur Twitter.

Un prolongement attendu depuis 2017

Le prolongement de la ligne 14 était attendu depuis plusieurs années. L'inauguration était initialement prévue pour 2017, mais les travaux ont accusé un retard important en raison de plusieurs incidents, notamment des inondations à la station Porte de Clichy.

Pour Île-de-France Mobilités, l'objectif principal est de désaturer le nord de la ligne 13, particulièrement bondée depuis des années.

"Ça va tout changer. Cela signifie que la saturation de la ligne 13 c'est terminé! C'est fini l'enfer de la ligne 13", saluait Valérie Pécresse jeudi soir, invitée de Paris Politiques. "La ligne 14 va être magnifique avec ces nouveaux métros. Ce sera une ligne extrêmement performante. Sans compter qu'en 2024 elle ira de Saint-Denis à Orly en direct!"

Selon l'association d'usagers "Plus de train", cette nouvelle ligne va aussi permettre un important gain de temps pour les voyageurs.

"A partir de lundi, le temps de trajet fond entre Saint Ouen et Bibliothèque François Mitterrand! Avec le RER C, le trajet prenait 44 minutes, (en direct bien sûr). Avec la ligne 14, il ne prendra plus que 17’", donne-t-elle comme exemple.
Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV