BFM Eco

IDF Mobilités va expérimenter les crèches dans les gares

Photo d'illustration d'une crèche.

Photo d'illustration d'une crèche. - LOIC VENANCE / AFP

Deux crèches vont voir le jour dans les gares de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (Seine-et-Marne) et Villiers-Neauphle-Pontchartrain (Yvelines). Elles ouvriront en septembre 2019.

C’est une expérimentation inédite. D’après une information de nos confrères de 20 minutes, Ile-de-France Mobilités va implanter des crèches dans deux gares de la région à compter de la rentrée 2019. Ce nouveau service permettra aux parents de déposer leurs enfants avant d’aller travailler et de les récupérer le soir sans avoir à effectuer de trajets supplémentaires.

Le dispositif sera testé dans les gares de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (Seine-et-Marne) et Villiers-Neauphle-Pontchartrain (Yvelines). Les crèches -de 150 mètres carrés chacune- construites en bois seront composées de dix berceaux. Un espace jardin d’enfants de 80 à 120 mètres carrés complétera l’installation.

1 million d'euros investis 

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a expliqué que ce nouveau service permettra aux parents de gagner "beaucoup de temps […] dans des journées déjà bien chargées".

Ile-de-France Mobilités a également souligné que le dispositif pourrait être étendu à plusieurs gares de la région si "l’expérience s’avère concluante". Un million d’euros ont été investis par IDF Mobilités et la SNCF, soit 500.000 euros pour chacune des deux premières crèches.

Paul Louis