IDF Mobilités va expérimenter les crèches dans les gares

Photo d'illustration d'une crèche. - LOIC VENANCE / AFP
C’est une expérimentation inédite. D’après une information de nos confrères de 20 minutes, Ile-de-France Mobilités va implanter des crèches dans deux gares de la région à compter de la rentrée 2019. Ce nouveau service permettra aux parents de déposer leurs enfants avant d’aller travailler et de les récupérer le soir sans avoir à effectuer de trajets supplémentaires.
Le dispositif sera testé dans les gares de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (Seine-et-Marne) et Villiers-Neauphle-Pontchartrain (Yvelines). Les crèches -de 150 mètres carrés chacune- construites en bois seront composées de dix berceaux. Un espace jardin d’enfants de 80 à 120 mètres carrés complétera l’installation.
1 million d'euros investis
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a expliqué que ce nouveau service permettra aux parents de gagner "beaucoup de temps […] dans des journées déjà bien chargées".
Ile-de-France Mobilités a également souligné que le dispositif pourrait être étendu à plusieurs gares de la région si "l’expérience s’avère concluante". Un million d’euros ont été investis par IDF Mobilités et la SNCF, soit 500.000 euros pour chacune des deux premières crèches.