BFM Business
Transports

Guillaume Pepy: "un TGV commercial ne peut pas faire d'excès de vitesse"

BFM Business

Guillaume Pepy était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur BFMTV et RMC. Le président de la SNCF est revenu sur le déraillement d'une rame TGV d'essais en Alsace. Il a assuré qu'un déraillement semblable d'un TGV commercial était impossible. "Quand on fait des essais comme ça on débranche tous les systèmes de sécurité. Dans un TGV commercial on ne peut pas débrancher les systèmes de sécurité", a-t-il déclaré.

Guillaume Pepy a estimé qu'"un TGV commercial ne pouvait pas faire d'excès de vitesse, il y a dans les lignes à grande vitesse des systèmes de contrôle automatiques qui arrêtent le TGV dès qu'il quelque chose d'anormal". 

Des "facteurs organisationnels et humains" sont à l'origine du déraillement, selon les premières conclusions de la SNCF.

Ce TGV d'essais effectuait le tout dernier test sur le second tronçon de la LGV Est, qui devait ouvrir en avril mais dont la mise en service sera repoussée.

Les dirigeants de la SNCF ont annoncé "des procédures disciplinaires" qui "conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées".

Parmi les 53 personnes qui se trouvaient à bord, 11 sont décédées, dont le directeur de la ligne et le directeur des essais.