Grèves: la SNCF va "dédommager les voyageurs" des Transilien

Seul un transilien sur deux roule ce jeudi 9 juin. - AFP - Patrick Kovarik
Voilà enfin une bonne nouvelle pour les usagers des trains de banlieue parisienne gênés par les grèves. Le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, s'est engagé jeudi à "dédommager les voyageurs" pour les retards et annulations liés à la grève des cheminots.
"Nous allons dédommager les voyageurs" pour "toutes les fois où le service minimum n'a pas pu être respecté", a déclaré Alain Krakovitch devant plusieurs journalistes.
Des demandes à faire individuellement
Le patron de Transilien a distingué les pénalités contractuelles dues au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et les remboursements directs aux usagers. "On paie déjà plusieurs millions d'euros de pénalités au Stif" chaque année, a-t-il rappelé.
Il faudra tout de même un peu de patience aux usagers pour savoir à quoi ils peuvent prétendre. Un bilan sera en effet établi "ligne par ligne" quand la grève sera finie, a précisé Alain Krakovitch. Les particuliers devront en tout cas demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d'annulation de leur train.
Ces frais alourdiront le coût global de la grève, estimé par la SNCF à "plus de 20 millions d'euros par jour" au niveau national, activité passagers et fret compris.