Grève du 13 octobre: trafic TGV "quasi-normal", des perturbations à prévoir sur le reste du réseau

Les presque 10.000 chefs de bord de la SNCF --généralement appelés contrôleurs--, dont près de 3.000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité - JACQUES DEMARTHON © 2019 AFP
Si les prévisions détaillées ne seront connues que la veille à 17 heures, la SNCF a indiqué ce mercredi à BFMTV que le trafic "sera quasi-normal sur les trains grande vitesse" vendredi 13 octobre, jour de mobilisation interprofesionnelle pour les salaires et l'égalité salariale, à l'appel de l'intersyndicale.
Des perturbations seront en revanche à prévoir sur certaines lignes régionales Transilien et TER ainsi que sur les liaisons Intercités, a prévenu la compagnie ferroviaire.
Du côté de la RATP, aucune perturbation n'est prévue.
40% des vols annulés à Orly
Dans l'aérien enfin, la Direction générale de l'Aviation civile a demandé ce lundi aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français. Hormis à Orly, Air France prévoit toutefois d'assurer l'ensemble des ses vols long courrier et tous ses vols à destination et au départ de Paris - Charles de Gaulle.
Les transporteurs ont également été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l'activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.