BFM Business
Transports

Grève des contrôleurs aériens: quel trafic jeudi?

Trafic réduit pour les compagnies aériennes jeudi, en raison d'un appel à la grève des contrôleurs aériens.

Trafic réduit pour les compagnies aériennes jeudi, en raison d'un appel à la grève des contrôleurs aériens. - -

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a invité mardi les compagnies aériennes à réduire de 10% leurs programmes de vols jeudi en raison d'un appel à la grève lancé par deux syndicats, opposés à un projet de réforme initié par Bruxelles.

Le trafic aérien devrait être perturbé jeudi dans le ciel français, en raison d'un appel à la grève lancé par deux syndicats, opposés à un projet de réforme initié par Bruxelles. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a ainsi invité mardi les compagnies aériennes à réduire de 10% leurs programmes de vols.

"Les principales perturbations impacteront les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb", a souligné la DGAC.

Elle invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

15% des vols affectés à Beauvais

A Orly, les destinations méridionales (pourtour méditerranéen, Maghreb et Afrique) représentent les trois quarts du trafic. Les compagnies pourraient supprimer jusqu'à 30% de leurs vols vers ces destinations dans la matinée, a indiqué une source aéroportuaire.

A Roissy, un abattement du même ordre est attendu sur les destinations du sud, également dans la matinée, a précisé une autre source aéroportuaire. A Beauvais, 15% de la totalité des vols devrait être affectés.

Le préavis de grève a été déposé par l'Union nationale des syndicats autonomes des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (Unsa-Icna) et le syndicat des personnels de l'aviation civile CFDT (SPAC-CFDT).

Ils sont opposés au projet de "Ciel unique" européen, initié par la Commission européenne, qui a pour objectif de mieux lutter contre l'encombrement de l'espace aérien. Sa proposition la plus décriée par les syndicats de contrôleurs aériens prévoit une séparation complète entre les autorités nationales de surveillance et leurs régulateurs, les organisations de contrôle de la circulation aérienne.

L'USAC-CGT, qui se revendique comme premier syndicat en France des contrôleurs aériens, n'appelle pas à la grève.

M.R. avec AFP