BFM Business

Grève des contrôleurs aériens: 3 vols sur 10 annulés en moyenne

-

- - Dominique Faget - AFP

Outre les agents SNCF, les contrôleurs aériens vont faire grève jeudi 22 mars. La direction prévoit que 30% des vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy, Orly et Beauvais soient annulés.

30% des vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy, Orly et Beauvais seront annulés lors de la journée de grève de jeudi, a indiqué mercredi de la Direction générale de l'aviation civile. Il revient aux compagnies aériennes d'ajuster leurs programmes de vol, a indiqué un porte-parole de la DGAC.

Outre la défense de la fonction publique qui mobilise les fonctionnaires ce jeudi, l'USAC-CGT, premier syndicat de l'Aviation civile et deuxième parmi les contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève spécifique concernant les effectifs à la DGAC. Le syndicat souligne que le trafic aérien a progressé de 10% alors que ses effectifs ont baissé.

Air France prévoit ainsi de maintenir 75% des ses vols moyen-courriers de et vers l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et 60% des court-courriers à Orly et des transversales province, lors de la journée de grève jeudi, a annoncé un porte-parole. La compagnie aérienne prévoit par ailleurs de maintenir 100% de ses vols long-courriers. Air France va prévenir les passagers des vols concernés et leur suggérer des propositions de report.

D. L. avec AFP