Grève à la RATP: les gares et les trains désertés par les Franciliens

- - BFM Paris
Difficile de circuler en Ile-de-France ce vendredi en raison de la grève RATP. Malgré tout, pas de situation chaotique en début de matinée. Preuve que les Franciliens ont anticipé et trouvé des solutions alternatives, les lignes qui circulaient encore étaient loin d'être saturées.
"La gare est complètement vide, à cette heure-ci elle est normalement littéralement bondée. J'étais dans le RER et il n'y avait personne", raconte sur BFM Paris Youcef depuis la gare de Noisy-Champs.
Même constat sur le RER B pour Audrey, en transit entre Massy et Paris. "Ca va mieux que d'habitude, il y a beaucoup de places assises alors que d'habitude le train est rempli", explique la jeune femme.
Places assises dans le métro
Dans le métro, sur les rares lignes en service ce vendredi, pas de cohue non plus. Alors qu'une forte affluence était redoutée sur les lignes automatiques, les seules à circuler normalement, la situation était plutôt calme.
Dans les rames et les couloirs de la ligne 1, un peu de monde à l'heure de pointe, mais pas de bagarre pour trouver des places assises.
"Où sont les gens?", s'interroge un voyageur. "Saint-Lazare n'a jamais été aussi vide", tweete un autre.
Plus que deux lignes en circulation
A 9h30, les lignes 4, 7, 8 et 9 qui étaient partiellement ouvertes depuis le début de la matinée ont totalement fermé. Jusqu'à 17 heures, l'heure de pointe du soir, seules les lignes 1 et 14 continuent de fonctionner normalement.
Côté RER, aucun train ne circule jusqu'à 17 heures sur le RER A, hormis sur la branche Cergy-Poissy avec 1 train sur deux. Sur la ligne B, pas de train non plus en heures creuses. Sur la partie nord de la ligne, entre Gare du Nord, Roissy et Mitry, comptez 1 train sur deux malgré tout.