Fourvière, Perrache, cours Emile Zola: de nombreux travaux sur les routes, circulation difficile à prévoir

Des bouchons sont à prévoir cette semaine à Lyon et dans son agglomération (image d'illustration). - Jean-Philippe Kziazek / AFP
Automobilistes, préparez-vous à une semaine difficile sur les routes de l'agglomération lyonnaise. Plusieurs chantiers en cours risquent de perturber fortement la circulation, notamment aux heures de pointe au niveau de Perrache.
La trémie n°1 fermée
Depuis vendredi, la trémie n°1, qui se situe entre le pont Gallieni et les quais de Saône, est fermée pour une durée indéterminée, le temps de réaliser des travaux au niveau du plafond. Vendredi, la métropole avait annoncé la fermeture de cette trémie après la découverte d'éléments du flocage du plafond sur la chaussée.
"Afin de permettre une réouverture de la trémie dans les meilleurs délais, une entreprise habilitée interviendra en début de semaine pour assurer à la fois des travaux de maintenance et de nettoyage de la trémie et d’en assurer la réouverture au plus tôt", indiquait vendredi dans un communiqué la Métropole qui n'a pas donné de calendrier précis sur la réouverture.
Autre grand axe impacté par des travaux, le tunnel sous Fourvière sera fermé du 14 au 18 octobre entre 20h et 5h du matin. La circulation sera interdite, entre le nœud de Pierre-Bénite et la porte du Valvert, à Ecully, en direction de Paris, pour des travaux d'entretien, précise la métropole.
Le cours Emile Zola à sens unique
A Villeurbanne, le cours Emile Zola est également mis à sens unique jusqu'à la fin du mois à partir de ce lundi, entre la rue d'Alsace et la place des Charpennes/Charles-Hernu. Une déviation est mise en place par les rues Dedieu et Francis-de-Pressensé tandis que la circulation est maintenue dans le sens de l'entrée dans Lyon.
Autour de Lyon, sur l'A450, la circulation sera interdite, entre Pierre-Bénite et Brignais, dans les deux sens de la circulation, pour des travaux de rénovation de la chaussée du 14 au 17 octobre entre de 21h à 6h.
Des travaux sur l'A46 et le boulevard urbain sud
Sur l'A46 Nord et Sud, des travaux vont également entraîner des fermetures à la circulation pour réaliser des travaux d'entretien entre 21h et 6h. Sur l'A46 Nord, la circulation sera interdite, entre le nœud de Anse et Villars-les-Dombes, en direction de Marseille les 14 et 15 octobre, puis sur la même portion mais en direction de Paris, les 16 et 17 octobre. Sur l'A46 Sud, la circulation sera coupée entre les noeuds de Ternay et de Manissieux du 14 au 17 octobre.
Sur le boulevard urbain sud, la circulation sera aussi interdite, entre les nœuds du Velin et de Feyzin, en direction de l'A7, les 16 et 17 octobre durant la nuit .
Dans Lyon, le tunnel Brotteaux-Servient est coupé du 14 au 18 octobre pour des travaux d'aménagement du quartier Part-Dieu, tandis que le tunnel de la rue Terne reste interdit d'accès jusqu'au 15 novembre pour permettre le bon déroulement de la vogue des Marrons.