BFM Business
Transports

Faux empoisonnement, refus de retourner aux Etats-Unis: l'histoire incroyable de la passagère clandestine du New York-Paris se poursuit

placeholder video
Svetlana D. avait réussi à déjouer tous les contrôles à l'aéroport JFK de New-York et avait été arrêtée après l'atterrissage de l'appareil.

Une vraie histoire de cinéma. Le 26 novembre dernier, une passagère clandestine réussit à embarquer à bord d'un vol Delta Airlines entre New York et Paris en déjouant tous les contrôles de sécurité à l'aéroport, notamment celui où l'on vérifie les documents de voyage et d'identité, et à la porte d'embarquement.

Dans l'avion, elle se cache dans les toilettes et se fait repérer au bout de six heures de vol... Elle est arrêtée après l'atterrissage de l'appareil à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et placée en garde à vue.

C'est là que l'affaire prend une nouvelle tournure. Interrogée par la Police aux frontières et par des officiers américains de liaison, la passagère nommée Svetlana D. et âgée de 57 ans assure être d'origine russe et détenir une carte de résident permanent aux Etats-Unis ("green card").

Elle explique avoir fui le pays, car elle serait, selon elle, traquée par les services secrets russes. Elle affirme même avoir été empoisonnée au polonium et explique chercher refuge en Europe.

Polonium

L'examen médical qu'elle subit ne montre néanmoins aucune présence de l'agent chimique mortel dans son corps. Elle ne dispose par ailleurs d'aucun visa. Elle est alors placée en rétention dans l'attente de son retour aux États-Unis qui devait avoir lieu ce samedi.

Mais Svetlana D. refuse d'embarquer, se débat alors qu'un agent fédéral américain tente de lui passer les menottes. Impossible de la faire monter à bord.

Des passagers du même avion interrogés par CNN témoignent: "Je ne veux pas retourner aux États-Unis. Seul un juge peut me forcer à retourner aux États-Unis" aurait-elle lancé. "Elle a également parlé de la convention de Genève à plusieurs reprises, ce qui, pour moi, a montré qu’elle était à côté de la plaque", relate un autre passager.

Elle est alors raccompagnée en "zone d’attente pour les personnes en instance" de l'aéroport. Aujourd'hui, elle est toujours bloquée à Roissy, frappée par une mesure d'expulsion pour "défaut de document de voyage valable". Elle est censée reprendre un autre avion à une date encore inconnue. Avant le prochain épisode?

L'affaire embarrasse quelque peu les autorités américaines. Comment une femme a-t-elle pu déjouer les différents contrôles de sécurité à l'aéroport JFK pourtant réputé comme très strict en la matière?

L’incident s’est produit lors de l’une des journées de voyage les plus chargées de l’année aux États-Unis car juste avant le Thanksgiving. Près de 2,7 millions de passagers ont voyagé en avion ce jour-là.

Le FBI a évidemment ouvert une enquête tandis que Delta dit mener "une enquête exhaustive sur ce qui aurait pu se produire et travaille en collaboration avec d'autres parties prenantes de l'aviation et des forces de l'ordre à cette fin".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business