BFM Business

Etats-Unis : la reprise du marché automobile s’accélère

Les 300 000 véhicules endommagés par l'ouragan Sandy dopent les ventes de voitures.

Les 300 000 véhicules endommagés par l'ouragan Sandy dopent les ventes de voitures. - -

C’est ce lundi 3 décembre que les chiffres des ventes de voitures neuves au mois de novembre aux Etats-Unis vont être dévoilés. Les scores devraient être les meilleurs connus depuis 2007.

Les derniers chiffres d’immatriculation de véhicules neufs en France vont être publiés ce lundi : ils s’annoncent encore pire que les mois précédents. Mais l’industrie automobile n’est pas partout à a peine : aux Etats-Unis la tendance est à la reprise. Le chiffre des ventes de novembre devrait être eux aussi être connus ce lundi. Il devrait bondir de 11 à 13% et l'année 2012 devrait être la meilleure depuis 2007 c'est à dire avant la crise.

Il y a un facteur conjoncturel c'est l'ouragan Sandy. Il avait fait chuter les ventes fin octobre mais surtout il a endommagé quelques 300 000 véhicules que leurs propriétaires semblent pressés de remplacer.

Une reprise qui profite aux Japonaises et aux Coréennes

Et puis il y a la tendance lourde. Avec la reprise de la confiance, le redémarrage de l'immobilier les Américains se sentent suffisamment optimistes pour changer de voiture. Il faut dire qu'ils s'étaient beaucoup retenus jusqu'à présent. L'âge moyen des voitures roulant sur les routes américaines est aujourd'hui de 11 ans, c'est un record.

On notera que les marques japonaises et coréennes profitent encore plus de la reprise que les Américaines. Dans l'euphorie générale cela ne semble gêner personne.

Jean Bernard Cadier