Eboulement en Savoie: quelles solutions pour les voyageurs dont le train a été annulé?

Un éboulement spectaculaire de rochers en vallée de Maurienne (Savoie) après un épisode caniculaire suivi de fortes pluies a entraîné une suspension du trafic ferroviaire et des poids lourds sur un axe majeur entre la France et l'Italie du Nord.
La circulation des trains sur la ligne Chambéry-Turin a été interrompue, tout comme celle des TER en vallée de Maurienne, a indiqué la SNCF.
Et cela devrait durer. Interrogée par BFM Business, la SNCF indique que "jusqu'à nouvel avis préfectoral, la circulation des trains entre la France et l'Italie est interrompue jusqu'au mercredi 30 août minimum".
Accès interdit même pour la SNCF
Par ailleurs, il n'y aura "aucun TER entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane jusqu'au 30 août. Le terminus sera à Saint-Jean-de-Maurienne".
Il faut dire que "le site est toujours interdit d'accès par la préfecture car il y a encore des risques d'éboulement. Dès qu'on pourra y accéder, on pourra établir un diagnostic" des géologues de la préfecture et de la DDE, pour vérifier les risques" puis "vérifier les dégâts", a ajouté la SNCF auprès de l'AFP, précisant ensuite qu'un survol de la zone par hélicoptère avait dû être annulé à cause des conditions météo.
"Les travaux de remise en état des voies ne pourront commencer qu'après achèvement des travaux de confortation de la montagne coordonnés par les services de l'état" précise la SNCF. Aucune garantie donc d'une reprise de trafic le 30 août.
Trenitalia a également annoncé l'annulation de ses liaisons entre Modane et Paris jusqu'à mercredi inclus.
"Nos 4 trains quotidiens entre Paris et Milan sont annulés jusqu’à cette date. Nos 6 trains quotidiens Paris- Lyon sont, quant à eux, maintenus aux horaires prévus" indique l'opérateur italien.
Quelles solutions pour les voyageurs bloqués, notamment ceux devant rentrer en France?
Remboursement à 100%
"Nos clients qui ne peuvent pas voyager entre la France et l’Italie se voient proposer des solutions alternatives via la Suisse et via Nice" nous explique la SNCF.
"On regarde pour savoir quels touristes étaient venus en transports en commun, notamment en train. On va voir pour les rapatrier par mini-bus ou en taxis vers la gare la plus proche", assure de son côté à RTL le maire de Modane, Jean-Claude Raffin.
Pour autant, si la SNCF a été réactive dimanche pour empêcher les départs, la gestion des passagers bloqués, à Modane notamment, a été jugée aléatoire par certains.
Par ailleurs, "les clients de SNCF Voyageurs (TGV INOUI et TER) qui ne peuvent plus voyager suite à cet éboulement bénéficient d’un remboursement à 100% de leur billet" indique-t-on. Même chose pour les clients de Trenitalia.