"Deux TGV sur trois sont complets": 1,3 million de voyageurs attendus dans les gares ce week-end

Quelque "1,3 million de personnes vont prendre le train ce week-end" de départ de vacances de la Toussaint, a annoncé le ministre des Transports François Durovray lors d'un point presse à la gare de Lyon ce vendredi 25 octobre.
"Deux TGV sur trois complets"
SNCF Voyageurs a mis en place un "dispositif particulier pour les jours de grands départs" avec notamment la mise en place d'une équipe de 1.000 collaborateurs mobilisés, incluant notamment conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, personnels de gare et de maintenance à la Gare de Lyon seulement.
"Deux TGV sur trois sont complets, on ne peut pas se permettre qu'un TGV ne parte pas" a affirmé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, avec des trains prenant jusqu'à 1.000 voyageurs. "On renforce la vigilance de crise et la vigilance de maintenance", a-t-il poursuivi garantissant la mise en place d'un nouveau dispositif de réparation et de maintenance, directement en gare.
Vigilence météo
Les intempéries et notamment les épisodes cévenols dans le sud-est de la France ont mobilisé le dispositif de crise: "pour éviter que des voyageurs ne soient prisonniers de leur train, SNCF Réseau avec Météo France définissent le bon horaire pendant lequel on fait un 'stop circulation'", c'est-à-dire un arrêt temporaire du train en gare avant de reprendre la circulation après le passage de l'intempérie, a expliqué le PDG.