BFM Business

Deux nouvelles cartes sans contact vont remplacer le ticket de métro parisien

Un passe Navigo.

Un passe Navigo. - AFP

Les tickets de métro magnétiques vont progressivement être remplacés par deux cartes sans contact à partir de l'automne 2019.

La fin du ticket de métro parisien se précise. Le mythique bout de carton magnétique va être progressivement supprimé et remplacé par deux cartes du type passe Navigo. Le Conseil d'IDF-Mobilités (ex-Stif) a validé ce mercredi la création de ces nouveaux titres de transport

Utilisé via la carte Navigo, le premier passe, baptisé "Navigo Liberté+" et qui sera lancé en octobre 2019, permettra notamment de se déplacer en bus, métro, tram et RER dans Paris et de réaliser des correspondances bus-métro et tram-métro, avec un tarif pour chaque voyage correspondant au prix actuel en carnet. Le voyageur sera prélevé le mois suivant, uniquement du montant des trajets réalisés. Il ne sera donc pas nécessaire de recharger ce passe qui sera directement lié au compte bancaire de son propriétaire. 

Ce passe est plus particulièrement destiné aux voyageurs qui empruntent régulièrement les transports mais pas assez pour souscrire à un abonnement Navigo classique. 

Un autre passe pour les voyageurs occasionnels

Le second passe, appelé "Navigo Easy" et plutôt dédié aux voyageurs occasionnels, permettra aux usagers de charger des titres de transports (tickets à l'unité ou en carnet, forfait Navigo jours, etc.). Cette carte sans contact sera lancée en avril 2019 et vendue au prix de 2 euros, hors trajets.

Ile-de-France Mobilités défend l'intérêt écologique de ces nouveaux passes, qui éviteront de retrouver jetés dans la rue une partie des 550 millions de tickets de métro en carton utilisés chaque année. Ils "permettront de se substituer à la vente des tickets cartonnés et d'en réduire massivement le nombre", assure-t-on chez l'autorité organisatrice des transports franciliens.

Carole Blanchard avec AFP