BFM Business
Transports

"Des imprévus": le train de luxe du Puy de Fou sera lancé avec 2 ans de retard

placeholder video
Le Puy du Fou travaille sur un train de luxe baptisé "Le Grand Tour". Mais son lancement va être retardé suite à des "imprévus" dans le processus d'homologation des voitures.

Ni en 2023, ni en 2024. Le "Grand Tour", ce train de luxe créé par Le Puy du Fou prend du retard. Selon nos informations, il devrait finalement faire ses débuts en 2025 alors qu'il devait commencer à circuler l'an passé.

Interrogé par BFM Business, le Puy du Fou confirme ce retard. "En effet, la présentation de notre train, initialement prévue en 2023, aura finalement lieu en 2025", explique un porte-parole

En cause, "des imprévus. En l’occurrence, la création audacieuse de ce train, véritable écrin Belle Époque fabriqué sur mesure dans nos ateliers pour les besoins de notre spectacle immersif, pose de nouvelles questions à l’organisme public en charge de l’homologation des voitures, questions qui ont nécessité ce délai supplémentaire. Ce processus est donc toujours en cours et le train roulera à l’été 2025".

Un circuit de 6 jours

Selon nos informations, le projet a également été retardé par un changement en cours de route de l'industriel en charge de la rénovation des voitures, des voitures récupérées auprès de la DB, la SNCF allemande.

Rappelons que le Grand Tour est un train de luxe partant de Paris pour un circuit en France de 6 jours et 5 nuits.

Il ne s'agira pas seulement de voyager dans un train de luxe style Belle Epoque qui rappelle furieusement le mythique Orient Express mais aussi d'assister à des attractions.

On y trouvera 15 cabines équipées de salle de bain avec douche et toilettes privées de 10 à 30 m2 chacune.

Train du puy du fou
Train du puy du fou © DR

Le train partira de la gare de l'Est à Paris et rejoindra Epernay, Reims, Beaune, Annecy, Aix-en-Provence, Avignon, Chenonceau pour finalement rejoindre le Puy du Fou, soit un périple de 4000 kilomètres et 11 étapes. Une sorte de croisière en train à l'intérieur de la France.

"Le plus grand spectacle qu'on ait jamais créé"

"C'est le plus grand spectacle qu'on ait jamais créé", expliquait sur BFM Business, Nicolas De Villiers patron du parc.

Le train s'arrêtera par exemple dans les vignes du grand cru classé de Saint-Estèphe Cos d'Estournel, passera dans les champs de lavande, à proximité du lac d'Annecy ou du château des Papes à Avignon et des visites de lieux habituellement fermés au public seront proposées.

Qui dit train de luxe, dit produit de luxe. Les billets seront vendus à partir de 4.900 euros et le train n'embarquera que 30 passagers par trajet "car nous voulons une expérience immersive et sur mesure", explique Nicolas De Villiers. L'entreprise espère convaincre 600 voyageurs la première année.

Ce train sera opéré à 100% par l'entreprise qui devient donc opérateur ferroviaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business