BFM Business

Des annonces enregistrées par des enfants dans le métro parisien

Des messages de prévention réalisés par des enfants seront bientôt diffusés sur les lignes 1, 4, 6 et 9 du métro parisien.

Pour attirer l’attention de ses voyageurs, la RATP va expérimenter de nouvelles sonorités dans ses espaces avec des voix d’enfants. Des messages de prévention ont été enregistrés ce mercredi par Ava et Terence, 9 ans, tous deux choisis après un casting. Ils seront diffusés sur les lignes 1, 4, 6 et 9 du métro parisien à partir du 26 novembre.

Les usagers de ces lignes pourront donc entendre prochainement de nouveaux messages les incitant à faire attention à la fermeture des portes ou encore à ne pas oublier leurs bagages. En les faisant réciter par des enfants, le RATP espère rendre ses passagers plus attentifs:

"Quand ça sonne, c’est très dangereux de monter dans le train. Tu risques de te faire très mal. Attends le prochain, il arrive tout de suite", pourra-t-on entendre. Ou encore: "Sur les quais ou à bord du train, s’il te plaît fais bien attention à ne pas oublier ton sac. Merci beaucoup".

Une expérimentation jusqu'à la fin de l'année 

Pour Terence, la séance d'enregistrement semble plutôt plaisante: "Je ne prends pas le métro souvent, mais si je le prends et que j’entends ma voix, je vais être fier", se réjouit-il. De son côté, Ava est plus entraînée à cet exercice: "J’ai déjà fait des musiques de pub, des phrases à la fin de quelques musiques donc j’étais habituée et pas stressée".

Cette expérimentation qui doit durer jusqu'à la fin de l'année s’inspire d’un test similaire mené à Londres. La RATP confie qu’elle pourrait être étendue à l’ensemble du réseau si les résultats étaient concluants.

P.L avec BFM Paris