BFM Business
Transports

Départs en vacances: près de 570 km de bouchons à la mi-journée

La circulation est dense à Paris et dans la vallée du Rhône samedi (photo d'illustration)

La circulation est dense à Paris et dans la vallée du Rhône samedi (photo d'illustration) - -

En ce premier week-end de départs en vacances, la circulation est dense dans le sens nord-sud, en particulier dans la région parisienne et la vallée du Rhône.

Vacanciers du mois de juillet, attention si vous prenez la route ce samedi: la journée est classée rouge au niveau national par Bison Futé, et, comme prévu, les premiers ralentissements ont été enregistrés en fin de matinée. A 13 heures, on comptait près de 570 km de bouchons cumulés.

A Paris, le trafic en Ile-de-France totalise 53 kilomètres de ralentissements au sud de la capitale: sur le périphérique intérieur et l'A86, ainsi que sur l'autoroute A6 et l'A10, avec des temps de parcours accrus par rapport à l'ordinaire. En province, l'ensemble des encombrements est de 209 km.

Dimanche est classé vert

Dans la vallée du Rhône, les principales difficultés concernent l'A7, avec 105 km de bouchons au total dans l'Isère et la Drôme, et des ralentissements autour de Lyon et de Grenoble. En raison de ce trafic dense, la vitesse est régulée sur certains tronçons de l'A7. Le temps de parcours entre Lyon et Orange (Vaucluse) est estimé à 2h50, contre 1h40 à l'ordinaire.

Dans les Alpes, le temps d'attente au péage du tunnel du Mont-Blanc, en direction de l'Italie, est d'une heure et demie.

Dans l'ouest, sur l'A11, un bouchon de 26 km perturbe la circulation à Saint-Sylvain d'Anjou (Maine-et-Loire), tandis que le trafic est ralenti sur 14 km sur l'A10 à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) et sur 18 km sur l'A71 à hauteur de Vierzon (Cher).

Dans le sud, le trafic sur l'A9 est chargé avec un total de 60 km de ralentissements, notamment à hauteur de Fleury au sud de Béziers (Hérault) et à Villetelle au sud de Nîmes. Un accident impliquant quatre véhicules provoquet un bouchon de 20 km sur l'A61 à l'est de Carcassonne (Aude).

Dans le sud-ouest qui totalise 46 km de bouchons, les automobilistes empruntant l'A61 au sud de Toulouse avaient dû patienter dans la matinée après un accident, de même dans le Massif Central sur l'A75 près d'Issoire.

Près de 15.000 policiers et gendarmes ont été requis de samedi à lundi sur le réseau routier et autoroutier du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Dimanche est classé vert sur toute la France. Pour lundi, une circulation dense est attendue sur les principaux axes vers Paris. Des difficultés pourraient être enregistrées dès le milieu de l'après-midi et jusque tard dans la soirée. Il est conseillé de rentrer ou traverser l'Ile-de-France avant 15 heures.

A. K. avec AFP