BFM Business

Départs en vacances : les gares se préparent à la foule

-

- - -

Près d'1,9 million de personnes sont attendues dans les gares ce week-end, dont 1,5 million uniquement pour les gares parisiennes.

Les gares assurent qu'elles sont fin prêtes pour accueillir les voyageurs de Noël ce week-end. Près d'1,9 million de personnes sont attendues, dont 1,5 million uniquement pour les gares parisiennes.

A la Gare de Lyon ce 21 décembre, malgré quelques bugs de machines, tout a bien fonctionné, notamment grâce aux "gilets rouges", dispersés dans la gare pour orienter et aider les voyageurs.

La gare Montparnasse a accueilli du monde elle aussi. Parmi eux, le ministre en charge des transports, Frédéric Cuvilier, et Guillaume Pépy, président de la SNCF, venus s'assurer que le dispositif mis en place lors des grands départs était en place.

Grève lundi en Midi-Pyrénées

Le seul couac de la journée est venu du Nord-Pas de Calais. A l’appel de la CGT et de Sud Rail, les contrôleurs se sont mis en grève : un TGV sur 3 a été supprimé. Depuis le mois d’octobre, ils réclament l’embauche de trente nouveaux confrères.

Pour pallier ces annulations de trains, des bus ont été mis à disposition des voyageurs. Un préavis de grève a également été déposé pour les 24, 25 et 26 décembre, mais cette fois, pour tous les corps des métiers du rail de la région. Et en Midi-Pyrénées, ce sont les conducteurs de TER qui seront en grève lundi pour réclamer eux aussi de nouvelles embauches.

Grégoire Sauvage et Nicolas Behar et Sandra Gandoin