BFM Business
Transports

De la fumée noire qui sort du moteur: un Airbus A330 de Delta forcé d'interrompre son décollage

Un Airbus A330.

Un Airbus A330. - -

L'appareil effectuait le 28 octobre la liaison entre Las Vegas et Atlanta aux Etats-Unis. Aucun blessé n'est à déplorer.

Grosse frayeur au décollage pour les 270 passagers de ce vol Delta Airlines entre Las Vegas et Atlanta aux Etats-Unis, lundi 28 octobre.

Alors que leur Airbus A330-300 accélérait pour décoller, de la fumée noire s'est échappée du moteur. L'équipage décide alors logiquement d'interrompre le décollage. "On dirait que ça sort du moteur. Il est en feu", a déclaré un témoin présent dans un autre avion présent sur la piste.

Une fois les moteurs coupés, l'appareil a été remorqué avant que les passagers ne soient débarqués sans faire de blessés. Ils ont pu ensuite prendre un autre avion de la compagnie et ont rejoint Atlanta avec neuf heures de retard.

Selon les premières observations, un dysfonctionnement du moteur droit est en cause. Un porte-parole de Delta précise que "du carburant enflammé sortait du moteur", ajoutant que "l'avion ferait l'objet d'une inspection et d'un entretien plus approfondis".

De son côté, la FAA, la Federal Aviation Administration, a ouvert une enquête.

Le moteur en cause est fourni par Pratt & Whitney dont la fiabilité est remise en cause depuis de nombreux mois, notamment sur les A320neo. L'an dernier, le fabricant a observé la présence d'une poudre de métal qui pourrait provoquer des fissures au niveau de la la turbine haute pression dans les moteurs fabriqués entre fin 2015 et mi-2021.

Ce qui a entraîné l'immobilisation de nombreux appareils pour inspection.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business