BFM Business
Transports

De faux contrôles de police sur l’autoroute

Autoroutes : attention aux faux contrôles de police et gendarmerie

Autoroutes : attention aux faux contrôles de police et gendarmerie - -

Les directions de la police et de la gendarmerie multiplient les patrouilles et les surveillances vidéo sur les autoroutes pour lutter contre un nouveau fléau : les faux policiers.

Quel malfaiteur n’a pas pensé à se déguiser en policier pour commettre son crime ? C’est désormais chose faite pour certains d’entre eux. Sur l’autoroute, une bande d’individus grimés aux couleurs de la police demande aux automobilistes de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour effectuer un contrôle routier bidon. Profitant de la naïveté des conducteurs, les malfaiteurs fouillent les sacs et les véhicules des automobilistes à la recherche d’argent et d’objets de valeurs. Prenant le moins de risques possibles, les faux policiers privilégient les touristes étrangers qui ne connaissent pas les modes opératoires de la police française.

Une famille russe extorquée de 3 200 euros

En juin dernier, une famille de vacanciers russe, contrainte de se ranger sur le bord de l'A6, s'est ainsi fait extorquer 4 000 euros en liquide. Le 15 août dernier, un couple de vacanciers venus de Roubaix s’est fait voler 3 200 euros en liquide au bord de l’A31 en Côte d’or. Selon le syndicat de police Alliance, ce phénomène est en expansion. Aucun chiffre n'est pourtant disponible. D'après le quotidien le Figaro, policiers et gendarmes enquêtent sur une centaine d'affaires en Bourgogne, dans le Var, le Vaucluse, la Drôme, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Au mois de juin, la « vraie » police a mis la main sur 10 suspects, soupçonnés d’écumer les autoroutes du sud.
Au service communication de la gendarmerie, on ne veut pas "faire peur", en communiquant sur le phénomène.

« Un contrôle ne se fera jamais sur une bande d’arrêt d’urgence »

Il existe quelques trucs pour éviter de se faire avoir si ce genre de faux contrôle vous arrivait. Ainsi, explique Nicolas Comte secrétaire général de syndicat Unité Police SGP-FO, « un véhicule de police va être doté d’un gyrophare. Il doit y avoir au niveau du pare-soleil une plaque lumineuse. Et puis les policiers, s’ils ne sont pas en uniforme vont intervenir avec un brassard orange marqué police. Il est possible, ajoute Nicolas Comte, de demander aux fonctionnaires leur carte de police. Sur l’autoroute, ils vous demanderont de les suivre sur une aire d’autoroute ou une aire de service ? Un contrôle ne se fera jamais sur une bande d’arrêt d’urgence ; ce serait extrêmement dangereux !».

La Rédaction avec Roxane Pour Sadjadi