BFM Business

Dassault présentera son nouvel avion d’affaires à l’automne

Les ventes du Falcon 7X, avion d'affaires haut de gamme, ont tiré le chiffre d'affaires de Dassault vers le haut.

Les ventes du Falcon 7X, avion d'affaires haut de gamme, ont tiré le chiffre d'affaires de Dassault vers le haut. - -

Dassault Aviation va présenter son nouvel avion d’affaires d’ici la fin de l’année. Ce secteur représente près des trois quarts des revenus du groupe qui peine par ailleurs à vendre ses Rafale à l'export.

Dassault Aviation présentera son nouvel avion d’affaires au cours de l’automne 2013, a annoncé Eric Trappier, PDG du groupe, ce lundi 20 mai, avant l’ouverture du salon européen Ebace sur l’aviation d’affaires, à Genève.

Le programme, connu sous le nom de code SMS, viendra compléter la gamme de jets Falcon de Dassault. "Nous sommes dans une phase d’industrialisation. Les premières pièces sont en cours de réalisation pour la réalisation des sous-ensembles destinés aux premiers tests de résistance ou de fatigue", a précisé Eric Trappier.

Les Falcon ont généré 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012

Concernant les caractéristiques techniques, peu de détails, si ce n’est que l’avion sear un bi-réacteur, équipé de commandes de vol numériques, comme son prédécesseur le Falcon 7X. Dassault estime que ces avions d’affaires haut de gamme représentent 30 à 40% de part de marché, selon les zones géographiques.

En 2012, 66 avions d’affaires de la gamme Falcon ont été livrés, pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Au total, la gamme a représenté 71% du chiffre d’affaires de Dassault Aviations. Depuis la création du premier Falcon il y a 50 ans, vingt modèles ont été produits et 2.250 exemplaires vendus.

Audrey Dufour avec AFP