Dassault lance son Falcon 8X

Le Falcon 8X sera commercialisé en 2016 - -
Un nouveau venu dans la gamme des Falcons de Dassault Aviation. L’avionneur français entend bien faire forte impression avec son nouveau 8X, un jet intercontinental présenté ce mardi 20 mai au Salon de Genève. Dassault veut en faire le fleuron de son offre d’aviation d’affaire.
Le dernier né de Dassault Aviation est l’élément qui manquait à l’avionneur pour se mettre au niveau de la concurrence. Le canadien Bombardier et l’américain Gulfstream possèdent déjà des jets intercontinentaux de très hauts de gamme.
Economie de carburants
Le Falcon 8X pourra parcourir 12.000 km sans escale, soit un Pékin-New York ou un Paris-Singapour, distance inédite chez Dassault. L’avion pourra transporter jusqu’à 19 passagers, le tout à près de 1.000km/h. La cabine intérieure plus grande, tout comme le cockpit, ont été repensés.
Mais Dassault avance aussi un autre argument commercial. Celui de l’économie de carburant avec un poids plus léger que ses concurrents, le 8X consomme 35% de kérosène de moins que ses rivaux. Les premières livraisons sont prévues fin 2016. Dassault Aviation, qui peine à vendre ses Rafales espère beaucoup de ce nouveau jet.
Le Falcon 8X sera, comme les autres avions du groupe, assemblé en Gironde, à Mérignac. Prix catalogue 55 millions de dollars (soit 40 millions d' euros).
Le titre de l'encadré ici