BFM Business
Transports

Compartiments à bagage trop hauts: la justice espagnole donne raison au personnel navigant d'Iberia

Un avion de la compagnie espagnole Iberia.

Un avion de la compagnie espagnole Iberia. - Gerard Julien - AFP

La Cour suprême du pays estime que la compagnie doit faire travailler dans les Airbus A350 des PNC de plus d'1,63 mètre afin qu'ils puissent aider leurs collègues plus petits lorsqu'il s'agit de fermer ces compartiments.

Il y a quelques années, le personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie aérienne espagnole Iberia soutenu par plusieurs syndicats, saisissait la justice à propos de leurs conditions de travail. En cause, les compartiments à bagages des Airbus A350 que la compagnie a commencé à recevoir en 2018. Ils sont plus grands et contrairement à d'autres modèles d'avion, ils nécessitent de soulever une base inclinable pour maintenir les bagages jusqu'au sommet du compartiment, où se trouve le mécanisme de verrouillage et de fixation, au lieu d'abaisser un hayon.

"Cela nécessite d'exercer une force de pression avec le corps penché sur les sièges passagers pour les fermer, et les études menées avec ces coffres ont conclu qu'il y avait un risque modéré" pour les PNC, relate le journal espagnol El Debate.

La plainte faisait ainsi état des "efforts déployés" pour fermer ces compartiments, efforts qui "nuisent à la santé des travailleurs".

Des uniformes à réévaluer

Une décision de première instance donne raison aux hôtesses et stewards de la compagnie qui gagne ensuite en appel. L'affaire se retrouve ensuite devant les juges de la Cour suprême espagnole qui vient finalement de casser l'appel et de valider la première décision.

Iberia devra désormais faire voler à bord de ses A350 des membres d’équipage mesurant plus de 1,63 mètre afin qu'ils puissent aider leurs collègues plus petits à fermer ces fameux compartiments. Iberia devra aussi évaluer si les nouveaux uniformes permettent cette tâche.

La compagnie devra en outre peser systématiquement les bagages cabine afin de vérifier qu'ils ne dépassent pas 10 kilos en classe éco et 14 kilos en classe affaires pour garantir que les compartiments à bagages ne soient pas chargés au-delà du poids maximum autorisé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business