BFM Business

Comment PSA justifie la délocalisation des modèles d'entrée de gamme

La production de la C3 va être délocalisée en Slovaquie.

La production de la C3 va être délocalisée en Slovaquie. - -

La production de la C3, qui devrait être délocalisée en Slovaquie, s'inscrit dans la stratégie de Carlos Tavares. Citroën pourrait ainsi produire des véhicules moins sophistiqués, et donc moins chers.

Carlos Tavares est à Poissy (Yvelines), ce vendredi 23 mai, à l'usine de PSA qui assemble la C3. Il devrait annoncer aux salariés du site le départ de la petite citadine de Citroën pour la Slovaquie. Une délocalisation qui confirmerait la nouvelle stratégie access de Citroën.

Carlos Tavares ne prend personne par surprise: c'est l'une des pièces de sa stratégie de relance. Citroën va devenir une marque plus entrée de gamme, avec des véhicules qui iront à l'essentiel. Les prochains modèles de la ligne C seront un peu moins sophistiqués, et donc aussi un peu moins chers...sans pour autant tomber dans du low cost.

Dans la même veine du C4 Cactus

La C3 en Slovaquie, cela rappelle un peu Dacia en Roumanie. Mais Carlos Tavares a bien confirmé que Citroën ne serait pas la marque à bas coûts de PSA.

Concrètement, la prochaine C3 devrait être dans la veine du C4 Cactus, le nouveau crossover de Citroën présenté il y a deux mois. Un véhicule épuré, légèrement fantaisiste, et surtout plus accessible que ses rivales.

Le modèle de base est 10% moins cher que la Peugeot 2008 et la Renault Captur, vendu à peine 500 euros de plus qu'une Clio, la citadine de Renault qui est la voiture la plus vendue en France. Reste à voir si la C3, grâce à cette nouvelle formule "access", pourra la rejoindre.

Thomas Sasportas