BFM Business

Comment cette PME française est devenue un leader mondial de l'auto

-

- - Groupe Mecaplast-Key Plastics

Mecaplast-Key Plastics vient de conclure une joint-venture avec l'iranien Riseco. Au bord de la faillite dans les années 2000, le groupe franco-monégasque est depuis devenu un leader mondial des équipements automobiles grâce à une stratégie offensive de croissance externe.

Pour survivre, ou pour se développer, les entreprises françaises sont-elles condamnées à être rachetées par des groupes étrangers? Parfois, oui. Mais pour devenir l’un des leaders mondiaux des équipements automobiles, Mecaplast a préféré une voie plus offensive. Fin 2016, l’entreprise franco-monégasque a racheté Key Plastics, son concurrent américain de Detroit, pour passer du statut d'entreprise locale à celui d'entreprise mondiale.

Elle vient de réaliser une joint-venture à parts égales avec Riseco, une entreprise iranienne. Ce partenariat, qui s’appuie sur l’installation des unités de Renault et de PSA en Iran, a été officiellement scellé à Arts & Métiers ParisTech, en présence de l’ambassadeur d’Iran à Paris jeudi 23 février.

Le groupe franco-monégasque, spécialisé dans les équipements plastiques des véhicules (intérieur, extérieur et moteur) a frôlé le dépôt de bilan à la fin des années 2000. Il s'impose aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux des équipementiers automobiles. Mecaplast-Key Plastics est désormais à la tête de 40 sites de production dans le monde, emploie 10.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires qui a doublé en quatre ans pour atteindre 1,2 milliard d’euros en 2016. Il consacre 3% de son chiffre d’affaires à la R&D pour permettre à ses 11 centres de recherches d’innover.

Lire la suite sur Plusgrandplusfort.fr, le site édité par BFM Business.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco