Cet été, les Français ont payé moins cher leurs billets de train

Est-ce le premier résultat de la nouvelle politique tarifaire de la SNCF annoncée juste avant les congés d'été? Il semble en tout cas que les Français aient payé moins cher leurs billets de train pour les grandes vacances. Selon une étude conduite par Trainline entre le 4 juillet et le 29 août 2021 publiée ce dimanche par Le Parisien, les prix ont baissé en moyenne de 8% sur un an à 27 euros (soit un repli de 2 euros).
Cette moyenne cache quelques fortes disparités puisque selon l'enquête, la baisse atteint 22% pour Cannes, 20% pour Valence, Nice, Rennes et Toulouse, 16% pour Toulon, 15% pour Nîmes ou encore 13% pour Strasbourg, Avignon, et Lyon.
"Cet été, la SNCF a mis en vente beaucoup de petits prix pour reconquérir la clientèle", commente auprès de nos confrères Bruno Gazeau de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT).
Des séjours plus courts
Pour autant, comme le souligne Trainline, il fallait réserver tôt pour bénéficier de ces tarifs moyens: au moins trois semaines avant le départ. Ensuite, les prix partent à la hausse.
Côté palmarès des destinations, c'est Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille qui ont concentré le plus de réservations, avance le spécialiste qui note également le bond de Lille et Strasbourg qui font leur entrée dans le top 10, en 9e et 10e positions.
Trainline observe également que 39% des Français qui ont réservé des allers-retours l’ont fait pour des courts week-ends ou des séjours de trois jours. 30% ont fait l’aller-retour sur 24 heures et seulement 20% ont réservé des séjours de 4 à 7 jours. Enfin moins de 10% des voyageurs sont partis entre une et deux semaines.