Ces nouvelles compagnies aériennes qui se lancent malgré la crise

Photo d'illustration - albert22278 - Pixabay
FlyBig, Akasa Air, Breeze Air, Norse Altantic… Ces noms ne vous disent probablement rien. Et pour cause, ils font partie de la liste des compagnies aériennes qui ont vu ou devraient voir le jour cette année. D’après le spécialiste des données aéronautiques IBA Group, pas moins de 132 projets de lancement de compagnies aériennes en 2021 étaient recensés en mai.
Si certains d’entre eux ne se concrétiseront sans doute jamais, ce chiffre a tout de même de quoi interroger dans une période où le secteur aérien, après avoir perdu 201 milliards de dollars en deux ans, peine encore à se remettre de la pandémie de Covid-19.
Un environnement favorable aux nouveaux acteurs
Il n’est pourtant pas rare de voir émerger des "start-up aériennes" pendant les crises. Et celle du Covid pourrait peut-être même être encore plus propice à l’arrivée de nouveaux acteurs.
"Les investisseurs et les hommes d’affaires estiment que la situation provoquée par le Covid est une opportunité unique d’entrer dans une industrie très attrayante", explique à Bloomberg Shudor Yusof, fondateur de la société de conseil en aviation Endau Analytics.
Les circonstances actuelles peuvent effectivement encourager les plus téméraires à tenter le coup. D’abord parce que les nouveaux arrivants ont l’opportunité de prendre la place de compagnies qui ont fait faillite. Fondée en février dernier, Norse Atlantic Airways prévoit par exemple de rependre l’activité long courrier low-cost abandonnée par Norwegian.
Surtout, la période actuelle permet aux nouvelles compagnies de se lancer avec des coûts plus faibles, la crise ayant fait baisser les prix des avions d’occasion ou en location mais aussi des appareils neufs alors que les constructeurs ont essuyé des annulations en cascades. Dans une même logique d'économies, elles peuvent recruter à salaires réduits des personnels navigants récemment licenciés qui chercheraient à reprendre du service.
Low cost
Alors que les voyages d’affaires sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant-crise, la grande majorité des nouvelles compagnies se lancent sur le segment low-cost avec des vols de loisirs.
"Ce dont nous parlons ici, c’est du marché des voyageurs qui cherchent à s’évader pendant trois ou quatre jours, peut-être pour aller dans une capitale qu’ils n’ont pas encore visitée (…)", souligne à Bloomberg Tim Jordan, ancien cadre chez Virgin Blue et Cebu Pacific et fondateur de Bonza, une compagnie australienne qui prévoit de commercer à voler au deuxième trimestre 2022.
"L’histoire nous a montré qu’en sortie de crises, que ce soit le 11 septembre, la crise financière mondiale ou le Covid, les entreprises qui se rétablissent et se développent le plus rapidement sont les transporteurs à bas coûts", ajoute-t-il. Même constat pour Nino Singh Judge, fondateur de la nouvelle compagnie Flypop au Royaume-Uni.
"Les compagnies aériennes traditionnelles vont souffrir", estime-t-il, rappelant qu’elles tirent surtout leur rentabilité de la classe affaires et de la première classe.
"Concurrence féroce"
Contrairement à Warren Buffet - qui avait dit vouloir rester à l’écart des investissements dans les compagnies aériennes en raison de la crise sanitaire -, d’autres entrepreneurs ont donc décidé de sauter le pas. En Inde, c’est le milliardaire Rakesh Jhunjhunwala qui est derrière la nouvelle compagnie Akasa Air. Outre-Manche, Flypop a été lancée par un ancien trader de JPMorgan. Tandis que la compagnie américaine Breeze Air a été fondée par David Neeleman, un habitué du milieu puisqu’il a aussi fondé les compagnies JetBlue, Azul Brazilian ou WestJet. Et si la plupart d’entre elles réceptionnent tout juste leurs avions avant de se lancer, d’autres comme EGO Airways (Italie), FlyBig (Inde), Play (Islande) ou Lift (Afrique-du-Sud) ont déjà pris leur envol.
C’est pour aider toutes ces jeunes compagnies que Boeing dispose d'une équipe dédiée. "L’entrepreneur intrépide n’est pas seul. L’équipe StartupBoeing accompagne les entrepreneurs dans le lancement de nouvelles compagnies aériennes. Du concept au lancement, StartupBoeing propose des conseils, des examens, des analyses, des données, des ressources, des contacts… (…)", écrit l’avionneur sur son site web.
Mais "démarrer une compagnie aérienne est difficile. Gérer une compagnie aérienne rentable est encore plus difficile. (…) Peu d’entreprises ont autant de variables et de défis que les compagnies aériennes. La concurrence est féroce. Elles dépendent des combustibles fossiles et sont souvent à la merci de la volatilité des prix du carburant", rappelle également Boeing.
A raison: selon le président d’IBA cité par Bloomberg, la moitié des start-up aériennes qui tentaient de se lancer avant la crise sanitaire ont fini par échouer dans les deux ans qui suivent.