BFM Business

Catherine Guillouard, patronne de la RATP,  future PDG d’Air France-KLM?

Catherine Guillouard pressentie pour prendre la tête d'Air France

Catherine Guillouard pressentie pour prendre la tête d'Air France - ERIC PIERMONT / AFP

Catherine Guillouard serait pressentie pour prendre la tête du groupe aérien, selon Le Figaro. Sa candidature pourrait être soutenue par l'État, principal actionnaire.

Dirigé par intérim depuis la démission de son PDG Jean-Marc Janaillac début mai, le groupe Air France-KLM se cherche toujours un patron. Selon une information du Figaro, Catherine Guillouard, à la tête de la RATP depuis moins d’un an, serait pressentie pour succéder à Anne-Marie Couderc.

Principal actionnaire de la compagnie, l’État, après avoir retoqué la candidature du directeur financier de Veolia, Philippe Capron, verrait d’un bon œil la nomination de Catherine Guillouard.

Décision attendue dans la semaine

Il faut dire que celle qui a succédé à Élisabeth Borne à la RATP est forte d’une expérience de dix ans au sein du groupe aérien. En effet, comme le rappelle Le Figaro, Catherine Guillouard a "coordonné le projet d’ouverture du capital d’Air France aux salariés" en 1999. Elle a ensuite été nommée "directrice déléguée aux opérations aériennes, puis DRH adjointe de la compagnie tricolore, avant de prendre la direction financière du groupe après le rachat de KLM, en 2004".

Toujours est-il que rien n’est encore tranché du côté de l’État. Si Catherine Guillouard a bien été reçue lundi dernier par le Secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, Emmanuel Macron n’a toujours pas donné son accord pour soutenir une future candidature. Sa décision devrait être prise dans la semaine, précise Le Figaro.

P.L