BFM Business

Carte de péage gratuite pour les covoitureurs de BlaBlaCar

De plus en plus de Français se tournent vers le covoiturage.

De plus en plus de Français se tournent vers le covoiturage. - Philippe Desmazes - AFP

Un partenariat a été mis en place, ce jeudi 26 mars, entre Vinci Autoroutes et le leader français du covoiturage.

Alors que le prix des péages des autoroutes est au cœur de la polémique depuis quelques mois, Vinci Autoroutes va tenter de redorer son image auprès du public en lançant une offre spéciale covoiturage.

Les Français se tournent de plus en plus vers cette pratique puisque, selon une étude de 60 millions de consommateurs d'octobre 2014, la moitié des Français a déjà utilisé le covoiturage. Et d'après Mediamétrie, BlaBlaCar, leader du marché, est le quatrième site de voyages le plus visité.

L'offre, conclue entre Vinci Autoroutes et BlaBlaCar et dévoilée ce jeudi 26 mars, prévoit pour les covoitureurs une carte de télépéage gratuite, qui coûte deux euros par mois en temps normal. Une condition toutefois : cette carte doit être utilisée au moins une fois en 14 mois, sinon des frais de 10 euros seront facturés le 15ème mois.

Places de parkings réservées

Par ailleurs, l'offre prévoit également des voies réservées pour un passage plus fluide ou encore des places de parkings. La carte télépéages sera acceptée dans plus de 300 parkings, en ville ou dans les aéroports "sans aucune démarche de votre part, ni coût supplémentaire. Chaque mois, vos stationnements horaires sont enregistrés sur votre facture télépéage et inclus dans le relevé détaillé de votre facture", explique Vinci dans un communiqué.

Cette offre est sans engagement et le différé de paiement pourra aller jusqu'à 45 jours. Une facture permettra de suivre les passages sur l'autoroute. Mais attention, si ce récapitulatif est gratuit de manière électronique, il sera facturé 0,8 euro par mois lors d'un envoi postal.

D. L.