BFM Business
Transports

Bus: double contrat pour Keolis en Suède et en Australie

Des navettes électriques sans conducteur Navya circulent depuis le mois dernier dans le quartier lyonnais de Confluence, dans le cadre d'une expérimentation d'un an menée en partenariat avec Keolis.

Des navettes électriques sans conducteur Navya circulent depuis le mois dernier dans le quartier lyonnais de Confluence, dans le cadre d'une expérimentation d'un an menée en partenariat avec Keolis. - Navya

La filiale de la SNCF équipera notamment le comté d'Uppsala en Suède de bus à énergies alernatives pour un montant de 540 millions d'euros.

Les transports propres ont le vent en poupe. Alors qu'Alstom multiplie les contrats pour la fourniture de trains dans le monde, Keolis, spécialiste des transports publics annonce deux accords majeurs en Suède et en Australie.

La filiale de la SNCF va ainsi exploiter et maintenir le réseau de bus du comté d’Uppsala, situé à 70 km au nord de Stockholm. Ce contrat débutera en juin 2022, s'étalera sur 9 ans et génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 540 millions d'euros.

Keolis contribuera au renouvellement de la flotte du réseau qui fonctionnera exclusivement au biogaz et au biodiesel.

Navettes autonomes

Le réseau de bus du comté d’Uppsala comprend 71 lignes de bus qui permettent notamment de desservir les trois principales villes du comté (Uppsala, Enköping et Bålsta) à travers 2800 arrêts. 28 millions de personnes utilisent ces lignes chaque année.

"Grâce au gain de ce contrat, qui intervient après celui du contrat de bus 100% électrique à Göteborg en avril dernier, Keolis confirme sa dynamique actuelle en Suède", commente le groupe qui fait travailler 4500 personnes dans le pays depuis 2003.

Keolis mène également depuis janvier dernier, l’expérimentation d’un service de navettes autonomes Navya qui desservent des sites industriels et résidentiels du quartier de Lindholmen, à Göteborg.

Bus électriques

En Australie, Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a de son côté remporté le contrat d’exploitation et de maintenance de 406 bus dans la région de Sydney. C'est la première fois qu'un opérateur privé est sélectionné dans cet Etat. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

Keolis Downer assurera également l’exploitation d’une flotte de 368 bus avec pour objectif, d’ici 2030, de procéder à la mise en circulation de 125 véhicules électriques.

"Le gain du réseau de bus de Sydney confirme la dynamique du Groupe en Australie, où Keolis a débuté, en janvier 2021, l’exploitation du réseau ferroviaire d’Adélaïde, contrat également confié pour la première fois à un opérateur privé", précise l'entreprise.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business