Brétigny: les juges ordonnent un complément d'expertise

Les juges d'instruction en charge de l'enquête sur l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013, ont ordonné des compléments d'expertise ferroviaire et métallurgique, qui avaient été demandées par la SNCF, a-t-on appris de source proche du dossier. Les experts sont appelés à donner des précisions sur les conclusions qu'ils ont rendues en juillet 2014.
Ils devront, entre autres, communiquer leurs calculs cinétiques démontrant le catapultage et le retournement de l'éclisse -grosse agrafe métallique reliant deux rails-, expliquer comment des boulons ont pu perdre en même temps leur tête et leur écrou, ou encore expliquer quelles données scientifiques permettent d'affirmer que la dégradation de l'appareil de voie en cause aurait été lente.
Deux demandes faites par la SNCF, et qui concernent l'expertise métallurgique, ont toutefois été rejetées par les juges. En janvier, la SNCF avait mis en doute le sérieux de l'expertise métallurgique, et demandé aux juges d'instruction des compléments d'expertise, estimant que ce ne sont pas les bons boulons qui ont été placés sous scellés.