Bretigny : la dernière rame évacuée, trafic toujours très perturbé mardi

- - -
La dernière voiture du train accidenté vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, a été relevée lundi en fin de journée et était en cours d'évacuation, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Essonne. La voiture a été placée par une grue sur un wagon plat exceptionnel pour être évacuée par le rail. Toujours selon la préfecture, la grue, qui avait été acheminée samedi matin depuis le Nord-Pas-de-Calais pour dégager le train ayant déraillé, devrait quitter l'esplanade de la gare lundi soir, ou, au plus tard, mardi matin.
Trafic encore fortement perturbé mardi sur le RER C
Dans la soirée, une remise en circulation partielle des trains de fret pourrait avoir lieu, dans le sens province-Paris uniquement. Selon la SNCF, la circulation restera « fortement perturbée » mardi sur la ligne du RER C au sud de Juvisy (Essonne). Il reste à effectuer des « travaux de rétablissement des installations de Brétigny-sur-Orge » avant que le trafic ne reprenne normalement, explique la SNCF dans un communiqué.
10 personnes toujours hospitalisées
Dix personnes restaient hospitalisées lundi en fin de journée, à la suite de l'accident. Quatre d'entre elles pourraient sortir de l'hôpital dans les prochains jours, les autres devraient y rester pour une durée plus longue, a encore indiqué la préfecture.
Le déraillement d'un train, vendredi après-midi au niveau de la gare RER de Brétigny-sur-Orge, a fait six morts, dont quatre se trouvaient sur le quai. La SNCF avait confirmé dimanche l'hypothèse d'un choc entre les roues du train Paris-Limoges et une éclisse, pièce d'acier retrouvée coincée dans un aiguillage.