BFM Business

Bien conduire sur l'autoroute

-

- - -

Aux vacanciers qui s'apprêtent à prendre la route, le CRIR donne quelques précieux conseils pour rouler en toute sécurité et sérénité.

Beaucoup de monde attendu sur les routes en ce deuxième week-end de départs en vacances d'été, prolongé par le 14 juillet. Prudence, donc. Voici quelques conseils pour rouler sereinement.

Conseil n°1 : s'arrêter toutes les deux heures
Nicolas Crossonneau, Chef de la division transport du CRIR (Centre Régional d'Information Routière) Rhône-Alpes Auvergne, conseille aux conducteurs de « s’arrêter souvent. La règle fait que toutes les 2 heures, on doit s’arrêter. Il faut s’attendre à des trajets très longs, et donc quand on a une famille avec des enfants, il ne faut pas hésiter à bien se charger en bouteilles d’eau. On s’aperçoit toujours que les gens partent un petit peu à l’arrache, très rapidement. Le conseil que l’on donne, c’est de bien préparer son voyage, de bien équilibrer son chargement de véhicule afin de partir plus sereinement en vacances. »

Conseil n°2 : les bons réflexes en cas de panne sur l’autoroute ?
Philippe Drevet est patrouilleur-dépanneur aux Autoroutes du Sud de la France, sur l'A7. En cas de panne sur l'autoroute, quels sont les bons réflexes à adopter ? « Se serrer au maximum contre les glissières, faire descendre les passagers, se mettre derrière les glissières, et éviter d’appeler depuis un téléphone portable. Souvent, les gens donnent une mauvaise position, nous les cherchons, et le garagiste met du temps à arriver. Mieux vaut utiliser les bornes, présentes tous les 2 kilomètres ; elles mettent directement en relation avec la gendarmerie ; et nous connaissons leur position, à 500 mètres près. »

Conseil n°3 : respecter les distances de sécurité
Le respect des distances de sécurité sur autoroute, c'est pouvoir compter deux traits de peinture entre vous et la voiture qui vous précède. Cet intervalle doit être au minimum de 90 mètres à 130 km/heure. S'il pleut ou s'il y a du brouillard, votre temps de perception est plus long ; il faut donc augmenter la distance de sécurité.

Conseil n°4 : prudence aux abords des péages
Les accidents sont nombreux à l'approche des péages. Redoublez donc de prudence et évitez de changer de file au dernier moment.

Juliette VINCENT et Florent GERMAIN