BFM Business

Avion: un designer a trouvé comment réduire le prix des billets en business

L'entreprise américaine promet de réaménager la classe business.

L'entreprise américaine promet de réaménager la classe business. - Formation Design

Formation Design a imaginé de nouveaux sièges d'avion. Grâce à un aménagement inédit, ils permettent de faire voyager allongé plus de passagers dans une cabine de taille identique. Un bon moyen, pour les compagnies, d'offrir des tarifs plus compétitifs.

C'est le rêve de tous les voyageurs: voler en business sans avoir à payer trois à quatre fois plus cher qu'en éco. L'américain Formation Design a mis au point un aménagement de cabine inédit doté de nouveaux sièges d'avion. Le tout permettant aux compagnies aériennes de réduire le prix de leurs billets sans réduire le confort qu'attendent les passagers qui voyagent en classe affaires.

Formation Design a produit des plans pour deux modèles d'avions long-courrier: le Boeing 777 et les Airbus A330 et A340. Dans les deux cas, 32 passagers sont logés dans la cabine avant de l'appareil, avec un seul désavantage pour le Boeing où 4 sièges n'offrent pas d'accès direct au couloir.

-
- © -
-
- © -

Des fauteuils en mezzanine

Ces nouveaux fauteuils permettent aux passagers de s'allonger intégralement. Ils ressemblent à des petits cocons où le passager possède son espace privé. Mais le secret du nouvel aménagement consiste en la création de "mini-mezzanines". Sur ces sièges surélevés un vrai matelas sera proposé afin d'offrir plus de confort et compenser l'inconvénient de la position. On en trouverait quatre dans l'aménagement prévu pour l'Airbus et 8 pour le 777 de Boeing. Ces "mini-mezzanines" permettraient de caser jusqu'à un tiers de passagers en plus.

Si ces fauteuils, qui ne sont pas encore commercialisés, devraient faire le bonheur des compagnies aériennes, ils vont également ravir les passagers. En accueillant plus de clients, les compagnies vont pouvoir être plus compétitives sur les prix.

"Il est certain que les nouveaux aménagements proposés dans les cabines, prenant en compte une meilleure optimisation de l’espace disponible, sont les plus susceptibles de rencontrer l’adhésion des compagnies car ils permettent de mettre plus de sièges dans le même espace (donc d’augmenter les revenus) sans altérer le confort individuel des passagers" explique un porte-parole d'Airbus. Le constructeur ne sera néanmoins pas prescripteur de ce nouvel aménagement, les compagnies aériennes travaillant le plus souvent directement avec les fournisseurs de sièges dont les modèles ont été certifiés par les autorités. Ce qui n'est pas encore le cas de ceux de Formation Design.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze