BFM Business
Transports

Automobile : le plan soutient le « made in France »

-

- - -

Arnaud Montebourg a dévoilé ce mercredi son plan de soutien au secteur automobile. Le gouvernement veut soutenir les voitures « fabriquées en France ». Un concept « relatif » selon certains, puisque la voiture 100% française n’existe pas.

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a présenté ce mercredi son plan de soutien au secteur automobile. Le plan écarte tout retour de la prime à la casse, mesure phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui avait artificiellement dopé les ventes. Il prévoit aussi un « soutien massif » aux véhicules « innovants et propres » en échange de « contreparties ». Arnaud Montebourg a dénoncé la « concurrence déloyale » des constructeurs européens. Le plan va aussi soutenir les constructeurs automobiles français. Les réalisateurs de cinéma Cédric Klapisch et Luc Besson vont réaliser des spots publicitaires en faveur des « voitures fabriquées en France ».

« Un niveau de qualité comparable à celui des véhicules germaniques »

Pour Serge Maffi, délégué syndical central SIA (Syndicat indépendant de l’automobile) chez PSA, il faut inciter les automobilistes à acheter des voitures françaises : « Ce qu’on observe aujourd’hui c’est un engouement pour les voitures étrangères sous prétexte que la qualité allemande est meilleure que la qualité française, explique-t-il. Il n’en est rien. Nous avons des études comparatives qui montrent que les véhicules fabriqués en France n’ont pas à rougir de leur niveau de qualité qui est tout à fait comparable au niveau de qualité des véhicules germaniques. J’invite les citoyens à être les ambassadeurs de la marque Peugeot pour faire en sorte que nos usines tournent à pleine capacité et que les suppressions d’emplois n’aient pas lieu. »

« Le "made in France", un concept relatif »

Un avis que ne partage pas Jean-Yves Archer, consultant en recherches économiques. « La crise et les sombres perspectives économiques incitent à différer l’achat d’une voiture neuve et la campagne [en faveur du "made in France", ndlr] n’y changera donc rien, prédit-il. Le chauvinisme de cette campagne aura pour écueil le pouvoir d’achat et force est de constater que de nombreux constructeurs étrangers proposent un très bon rapport qualité/prix donc ça sera favorable malheureusement à leur modèle et à leur marché. De plus, le « made in France » est un concept relatif puisque la plupart des modèles issus de France y sont davantage assemblés que fabriqués. »

Nombreuses pièces produites à l'étranger

Beaucoup de pièces sont en effet produites à l'étranger, dans des pays à moindre coût comme l'Inde ou la Chine. Selon les chiffres de Bercy, un véhicule fabriqué sur le sol français renferme en moyenne 36% de composants importés, parmi lesquels les sièges ou les planches de bord. La voiture 100% fabriquée en France n'existe donc pas. Mais ce que pourrait également intégrer ce label « made in France » c'est toute la chaîne de conception de la voiture. A-t-elle été dessinée, étudiée en France, par des ingénieurs français ? Autrement dit les Toyota Yaris de Valenciennes pourraient-elles bénéficier de l'appellation alors qu'elles sont uniquement assemblées sur le territoire ?

La Rédaction, avec Annabelle Vilmont