BFM Business

Audi gagne du terrain sur tous ses marchés

Audi pourrait bientôt détrôner le leader du haut de gamme BMW.

Audi pourrait bientôt détrôner le leader du haut de gamme BMW. - -

Le constructeur automobile premium a encore vu ses ventes augmenter en juillet. La filiale de Volkswagen s'offre le luxe de progresser sur l'ensemble des marchés, y compris les plus déprimés.

Nouvelle progression des ventes à deux chiffres chez Audi: le constructeur allemand a vendu près de 13 % de véhicules de plus en juillet. De quoi surpasser la croissance de ses concurrents directs, parmi lesquels le leader du secteur, BMW.

Cerise sur le gâteau : même en Europe, un marché très déprimé sur lequel de nombreux constructeurs se cassent les dents, les ventes de la filiale haut de gamme de Volkswagen sont en hausse. Au même moment, celles du leader du marché premium BMW y dévissent de 2,4%.

Une gamme adaptée aux différents marchés

Audi surfe sur une gamme entièrement renouvelée, en adéquation avec les attentes des automobilistes. Il faut dire que le constructeur se donne du mal : ses best-sellers sont adaptés aux particularités des différents marchés avant d’y être commercialisés. Pour gagner du terrain en Chine par exemple, la marque y commercialise ses berlines A4, A6 et A8 dans des versions rallongées, dont les consommateurs chinois sont très friands.

L'ensemble du groupe Volkswagen compte devenir numéro un mondial du secteur d'ici 2018. De son côté, Audi entend bien s'offrir d'ici là la pole position des marques haut de gamme, devant le numéro un BMW, avec qui l'écart se réduit de plus en plus.

Mathieu Sevin