BFM Business

Américan Airlines et US Airways vont fusionner pour devenir numéro un mondial

La plus grosse compagnie aérienne américaine et mondiale va naître

La plus grosse compagnie aérienne américaine et mondiale va naître - -

La fusion des deux compagnies aériennes américaines annoncées voici plusieurs mois va devenir effective lundi 9 décembre après l'ouverture de la Bourse.

Il n'y a désormais plus d'obstacle à la fusion d'American Airline et de US Airways. Un magistrat de la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, le 7 décembre, un ultime recours de consommateurs et d'agents de voyage visant à bloquer le rapprochement entre les deux compagnies.

Les plaignants avait fait valoir qu'un "dommage irréparable" pourrait être causé au secteur des compagnies aériennes aux Etats-Unis si la fusion était menée à son terme.

Ils avaient déjà été déboutés, vendredi 6 décembre, lors d'une audience devant une juridiction inférieure qui avait estimé que les plaignants n'avaient pas démontré la nature irréparable des dommages allégués.

Le rapprochement entre AMR et US Airways Group sera effectif lundi pour l'ouverture de la Bourse de New York. Il donnera naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

Quatre grandes compagnies aux Etats-Unis

American Airlines était il y a cinq ans encore, était la plus grosse compagnie du monde. Un colosse aux pieds d'argile, obligé de se placer il y a 16 mois sous la protection de la loi sur les faillites. Les pertes étaient considérables. A cause des syndicats, selon la direction. A cause de la direction, selon les syndicats.

American Airlines ne changera pas de nom. Au final, elle possèdera 72% du capital, ne changera pas de nom, et restera à Dallas, au Texas. La capitalisation devrait atteindre 11 milliards de dollars.

Le plus étonnant dans cette histoire est que le PDG de la nouvelle entité sera Doug Parker, actuellement à la tête d’ US Airways, une compagnie plus petite mais beaucoup mieux gérée.

Il y aura désormais quatre grandes compagnies américaines : United airlines, Delta Airlines, Southwest Airlines et American Airlines. A elles seules, elles assureront 87% du trafic passager.

BFMBusines et agences