BFM Business

Feu vert à la méga fusion American Airlines et US Airways

American Airlines et US Airways vont donner naissance à un géant mondial du transport aérien.

American Airlines et US Airways vont donner naissance à un géant mondial du transport aérien. - -

La justice américaine a donné son accord pour la plus importante fusion de l'histoire du transport aérien, mardi 12 novembre. Mais sous certaines conditions.

L’accouchement aura été douloureux, mais US Airways et American Airlines vont bien donner naissance à un géant. La Justice et l'administration américaine ont, en effet, annoncé, mardi 12 novembre, avoir trouvé un accord avec les deux compagnies aériennes, autorisant de fait leur fusion.

Le département américain de la Justice (DoJ) avait porté plainte, le 13 août dernier, contre les deux compagnies pour empêcher ce projet de voir le jour. Selon les autorités, ce dernier aurait, en l'état, nui à la concurrence dans le secteur aérien américain et aurait pu entraîner des hausses des prix pour un moindre service aux passagers.

Le "bébé" pèsera 11 milliards en Bourse

Pour réaliser la plus importante opération de fusion de l’histoire du secteur, American Airlines et US Airways ont donc dû faire certaines concessions.

Le DoJ demande en effet que les deux compagnies "cèdent des créneaux d'atterrissage ou de décollage et des portes d'embarquement dans des aéroports clé ayant des problèmes de capacités, au profit de transporteurs à bas coût. Le tout "afin d'améliorer la concurrence du secteur, en offrant aux consommateurs plus de choix et des prix plus compétitifs", précise-t-il dans un communiqué.

La fusion, annoncée en février, devrait dorénavant être finalisée en décembre. Elle doit donner naissance au leader mondial du secteur, qui pèsera 11 milliards de dollars en Bourse.

Ce rapprochement est particulièrement important pour AMR la maison mère d’American Airlines, en faillite depuis fin 2011, et qui avait bâti son plan de sortie de crise sur cette opération.

Y. D.