Alstom va fournir des trains à batterie en Nouvelle-Zélande pour 538 millions d'euros

Encore un important contrat pour Alstom, cette fois en Nouvelle-Zélande. L'industriel français va fournir 18 trains périurbains à batterie pour le Conseil régional du Grand Wellington pour la coquette somme de 538 millions d'euros.
Ces trains remplaceront des rames diesel et "permettront des opérations sans émissions sur les segments non-électrifiés du réseau ferroviaire de Wellington, sur les lignes de Wairarapa et de Manawatu", peut-on lire dans un communiqué.
Premier contrat en Nouvelle-Zélande
Le contrat inclut également 35 années de maintenance dans un nouveau site spécialement dédié. Fabriquée sur le site Alstom de Savli en Inde, la flotte remplacera les actuels trains qui doivent être retirés du service en 2028 et 2029.
"Nous sommes heureux (...) d'apporter pour la première fois les trains et l'expertise d'Alstom en matière de maintenance à la Nouvelle-Zélande. En tant que plus grand fournisseur mondial de services ferroviaires intégrés, doté d'une expérience inégalée en matière de fabrication de trains, ce projet offrira une option de transport plus écologique aux habitants de Wellington. Nous nous engageons à offrir à chaque passager un voyage respectueux de l'environnement, moderne et confortable", commente Pascal Dupond, directeur général d'Alstom Australie et Nouvelle-Zélande.
Chaque train pourra transporter un maximum de 475 passagers à une vitesse maximale de 120 km/h.