BFM Business

Alcool à un poste d'aiguillage: la SNCF ouvre une enquête interne

Des agents de la SNCF boivent à un poste d'aiguillage sensible.

Des agents de la SNCF boivent à un poste d'aiguillage sensible. - -

Un agent SNCF a filmé ses collègues buvant du rhum pendant leur service dans un poste d'aiguillage. La "SNCF condamne fermement ces agissements, s’ils étaient confirmés à l’issue de l’enquête", écrit la direction de la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

La SNCF a ouvert une enquête interne suite à la diffusion d'une vidéo amateur montrant des agents SNCF en train de boire dans un poste d'aiguillage, annonce la compagnie ferroviaire ce mercredi dans un communiqué.

"La direction générale de SNCF a pris connaissance ce mercredi matin d’une vidéo publiée par lepoint.fr relatant des faits qui se sont produits en février 2013. Elle a immédiatement saisi la direction de l’éthique de SNCF, qui mène, depuis, une enquête interne", explique le communiqué.

La SNCF "condamne fermement ces agissements"

Sur cette vidéo, tournée par un agent SNCF dans un poste d'aiguillage stratégique de Paris-Ouest et diffusée sur le site de l'hebdomadaire Le Point, on voit des agents boire un "punch au piment", cocktail de rhum, de citron et de piment qui "passe bien", selon l'un d'eux.

Mais rapidement, "le rhum commence à (leur) monter à la tête". Un aiguilleur se trompe, manque de faire rater un embranchement à un train et de l'envoyer sur une voie déjà occupée. "3780, 3784, je me suis fais avoir avec le numéro", peut-on entendre sur la bande son. "T'as fait quoi en fait?", demande l'auteur de la vidéo. "Je sais pas pourquoi, j'ai pas clignoté", répond l'aiguilleur. "Ah, elle est entrée en voie occupée?", interroge encore l'auteur de la vidéo. "Ouais, heureusement que le mec a vu la bande", répond son collègue.

"SNCF condamne fermement ces agissements, s’ils étaient confirmés à l’issue de l’enquête", écrit la compagnie ferroviaire dans son communiqué.

V.R.