BFM Business

Airbus à la pointe d'un programme de poubelle de l'espace

"La filiale défense et aérospatiale de l'avionneur participe à un projet européen qui doit créer un module se chargeant de désorbiter des satellites en fin de vie qui pullulent dans la périphérie terrestre. "

Airbus Defense and Space chef de file d'un programme européen de poubelle de l'espace. Aux côtés d'une dizaine d'entreprises, la division aérospatiale et militaire du groupe Airbus va développer un programme européen chargé de mettre hors d'état de nuire les satellites en fin de vie.

L'Europe compte, en effet, bien être l'un des leaders du nettoyage de l'espace. Avec la multiplication des satellites la périphérie de la Terre ressemble à une véritable poubelle avec des débris de plus en plus dangereux. Le nombre de satellites ne cesse d'augmenter. 

"Orbite parking" 

Pour éviter les risques de collision avec les satellites de communication en services, le projet européen prévoit de créer un module ultra-fiable et à bas coût. L'idée est que ce module soit fixé sur le satellite en fin de vie pour le désorbiter. Histoire de le mettre en "orbite parking", c'est à dire au-dessus de des 36.000 km habituel.

Ce n'est pas le premier programme international d'éboueurs de l'espace. L'agence spatiale japonaise planche elle depuis plus de 2 ans sur une sorte de camion poubelle qui ramasserait les débris des fusées et satellites avant d'aller se désintégrer en rentrant dans l'atmosphère.

Mathieu Sévin